Philosophie

ami de chien, habitudes, guidage

Les chiens sont comme les gens. Un corps plein d'habitudes.

Après une promenade dans le froid d’une journée d’hiver, nous pouvons tous les deux nous allonger devant le feu ouvert. Nous sommes également capables d'apprendre et d'observer ce qui se passe autour de nous.

Nous réagissons de la même manière dans les situations de stress et nous sommes capables de trouver des solutions si nous sommes confrontés à ce stress.

Tout cela dans une certaine mesure. Parfois, nous ne pouvons plus le gérer seuls et nous avons besoin de soutien. 

 

Je suis aussi encore toujours actif dans un travail "traditionnel". Ce qui est frappant, c’est que les projets dans les entreprises ont tendance d’être moins efficace par manque de communication et de clarté. Nous savons tous ce qui manque, mais nous revenons souvent vers nos habitudes quotidiennes.

 

Comment cela peut-il être amélioré? Comment pouvons-nous maintenir de bonnes habitudes et rompre avec les mauvaises?

Ce pourrait-il que notre chien n’aime pas la visite tandis que nous pensons qu’il trouve ça formidable? Un peu comme notre superviseur pense que nous aimons faire une certaine tâche, alors que c'est tout simplement ennuyeux?

Ce pourrait-il que notre chien est un peu incertain avec des gens qu’il ne connait pas ? Un peu comme nous ne faisons peut-être pas une proposition, car nous manquons de confiance? 

 

Si les bonnes circonstances existent, nous pouvons évoluer. Créer ces bonnes circonstances est parfois difficile et nous avons peut-être besoin d'aide. Imaginez-vous que quelqu'un remarquerait et encouragerait vos bonnes talents, aiderait à créer les bonnes circonstances et vous indiquerait la bonne direction. Ce 'coach' vous donnerait le vent dans le dos, non? 

 

Reconnaissez-vous le sentiment de penser que votre proposition est "stupide" et qu'une personne vous demande, très intéressée: "Pourquoi pensez-vous ça?",  "Comment voudriez-vous implémenter cette idée?" Et que vous avez vraiment le sentiment que cette personne vous écoute?

 Ou que vous ne sachiez pas comment exécuter une tâche et que quelqu'un vous indique le chemin à suivre et vous offre un soutien suffisant que vous puissiez finalement accomplir le travail vous-même, avec motivation et un feu ardent en vous parce que vous êtes convaincu que vous avez en effet tous les atouts nécessaires. 

 

Si vous deviez choisir entre ces deux chiens, lequel voudriez-vous être?

  • Le chien qui doit prendre un chemin où il n’y a pas ou peu de soutien. Où les propositions sont rejetées. Et dès que le chemin devient difficile, il n’y a plus d’écoute. 
  • Ou le chien qui est guidé sur son chemin. Qui ce fait soutenir, surtout quand ce chemin devient difficile. Où il y a une confiance mutuelle et où ce feu ardent brille dans ces yeux? 

 

Le rôle que nous jouons en tant qu’ami des chiens n’est-il donc pas immédiatement clair?